Un accompagnement social

et professionnel « Sur mesure »

ACOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL QUI COMBINE
ENTRETIENS INDIVIDUELS/PERSONNALISÉS ET TEMPS COLLECTIFS

Ateliers mutualisés avec d’autres Structures d’Insertion par Activité Économique (SIAE) autour de l’accès à la Culture

Parcours d’ateliers collectifs internes en renfort de l’accompagnement professionnel (TRE, CV et Lettre de motivation, Préparation a l’entretien d’embauche )

En qualité d’Atelier et Chantier d’Insertion remobilisant, la Marmite d’Afrique, prodigue un accompagnement fort. Nous garantissons aux salariés en insertion de s’adapter à un cadre professionnel, en France, avec plus de souplesse, d’avoir des interlocuteurs qui comprennent leurs situations et leurs difficultés. Il s’agit donc d’un processus d’intégration à long terme favorisé par la construction d’une relation de confiance afin de renforcer leur intégration identitaire.

Pour que ce projet ait tout son sens, il est nécessaire que notre association édifie un partenariat fort et pérenne, tant au niveau de ses partenaires historiques, qu’au niveau des structures du territoire qui peuvent être de véritables leviers dans le parcours des salariés en insertion. C’est dans une volonté́ de faire grandir et avancer notre projet de manière collective, que nous  agissons sur notre environnement, adaptons notre fonctionnement, perfectionnons et diversifions nos compétences.

Notre équipe est continuellement à l’écoute d’opportunités et de partenariats permettant de faire évoluer notre projet d’insertion. Notre ACI est conventionné pour accueillir, au minimum et en entrées/sorties permanentes, seize salariés en insertion sur les postes d’Agent polyvalent de restauration, en contrat CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’insertion).
Ils intègrent, alors, un parcours d’insertion qui associe activité salariale, temps de formation et accompagnement social et professionnel, en interne et en externe.

L’objectif étant de lever les freins à une insertion sociale et professionnelle durable pour chacun des salariés, à l’issue de son parcours.

LE PARCOURS D’INSERTION, AU SEIN DE LA MARMITE D’AFRIQUE, EST 
DE 8 MOIS INITIAL ET RENOUVELABLE DANS LA LIMITE DES  24 MOIS D’AGRÉMENT IAE
Le parcours initial est associé au contrat de travail et renforcé par un contrat d’engagement réciproque 
Parcours d’accompagnement type d’un contrat initial de 8 mois
Personnalisation du parcours en fonction des attentes et besoins du salarié