Nos missions

 

LA MARMITE D’AFRIQUE, UN RESTAURANT SOCIAL…

Créée en 2008, La Marmite d’Afrique est une association de Loi 1901 ayant pour vocation d’offrir à chacun une restauration de qualité et de proximité, en vendant ses plats à prix solidaires.

Notre activité historique étant destinée aux résidents de foyers de travailleurs migrants, le restaurant social met à l’honneur les spécialités culinaires d’Afrique subsaharienne et compte, depuis quelques années, une clientèle variée.

Notre association est devenue un véritable lieu de rencontres culturelles, où chacun, quelque soit sa situation, peut venir s’y restaurer. A l’image de notre projet initial, notre structure est cosmopolite, 12 nationalités différentes sont représentées au sein de l’équipe.

… ET SOLIDAIRE …

En France, pour bénéficier d’un repas décent, le budget moyen dépensé par personne est de 6,80€ par repas*. Ce qui représente en moyenne 23% des dépenses pour une personne salariée au SMIC.

Fort de ce constat, nous n’avons de cesse de faire évoluer notre projet tout en garantissant à chacun la possibilité de se restaurer à prix solidaire. Nous concevons notre cuisine comme vecteur de partage et proposons des plats faits maisons avec des produits frais, de qualité et réalisés dans le respect des normes d’hygiène propres à tous les restaurants.

Nous avons à coeur, par notre action, de permettre à chacun d’avoir la possibilité de bénéficer de deux repas chauds par jour, dans un cadre collectif favorisant l’échange, la convivialité, tout en combattant l’isolement et la marginalisation.

* Source Institut national de la statistique et des études économiques

… QUI PORTE UN PROJET À DOUBLE VISÉE SOCIALE.

2011 a marqué une nouvelle étape pour notre restaurant, par un souhait d’élargir notre action et de l’associer à notre projet initial de restauration. Depuis, notre association offre l’opportunité d’intégrer un parcours d’accompagnement et de formation, tout en étant salarié sur l’activité de restauration.

L’Association est conventionnée, chaque année, par la DRIEETS, la DAE/Ville de Paris et le Pôle Emploi en qualité d’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI).

A travers notre action de restauration collective à visée sociale et notre rôle d’ACI remobilisant, nous avons pour volonté de permettre aux plus éloignés de l’emploi d’exercer une activité professionnelle en leur garantissant un cadre bienveillant, positif et propice au développement individuel de chacun.