Pour cette nouvelle petite série, nous sommes ravis de vous immerger un peu plus dans le quotidien de la Marmite d’Afrique. 

Aujourd’hui, la Marmite d’Afrique vous invite en production pour vous faire rencontrer Maxime Dauplay, Encadrant Technique en charge de l’insertion !

Étant fin gourmet dans l’âme et diplômé d’un CAP cuisine, nous lui avons proposé de changer de veste, en Janvier 2022, et d’évoluer de sa  fonction de Chargé d’Accompagnement vers celle d’encadrement technique. 

Maxime a diverses missions comme accueillir les salariés en insertion et les former à leur nouveau poste, contrôler les livraisons des matières premières afin de vérifier leurs conformités pour la préparation des plats, il assure également le bon respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans la structure. 

Pour vous en dire plus, nous lui avons demandé de décrire son quotidien au sein de la Marmite d’Afrique.

Toute marmite nécessite de mijoter à feu doux avant d’offrir un plat de qualité. Dès 8h30, Maxime est déjà sur place pour assurer la préparation et débute la journée par un relevé des températures des zones de stockage, il passe ensuite par la vérification des matières premières qui seront utilisées sur la journée, le tout en veillant à l’encadrement des salariés en insertion. Parce que chaque ingrédient est important, une fois que chacun est à son poste et que l’équipe est prête à accueillir les premiers clients, Maxime continue la relève des données de contrôle HACCP (relevés des températures des plats en service, réalisation des plats témoins, contrôle des températures des zones de stockage et de vente, contrôle du suivi des protocoles de nettoyage, etc). Il veille, tout au long de la journée, au maintien des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire de la réception des denrées à la vente des plats aux clients. 

Avoir rejoint l’équipe de production permet à Maxime de suivre les collaborateurs et de créer un lien de proximité différent, tout en se rapprochant de sa passion. Le quotidien est rythmé d’une ambiance conviviale et d’une solidarité d’équipe sans faille.

Grâce à Maxime, l’association est en constante évolution et nous sommes fiers de l’avoir à nos côtés !