Les ingrédients font le succès de la Marmite.
Ce mois-ci, nous vous invitons derrière les marmites pour vous faire découvrir le portait de Mamou FOFANA, notre cuisinière en chef !
 
Lorsque l’on demande à Mamou de se présenter, elle vous répond avec fierté qu’elle a 51 ans et qu’elle est née à Bamako, au MALI. 
De son arrivée en France, Mamou n’a plus de souvenir précis : « Je suis arrivée en France il y a longtemps, tellement longtemps que je ne me souviens plus depuis combien de temps ». 
 
Entre 2000 et 2005, Mamou fut d’abord agent de nettoyage à Paris puis a occupé un poste de plongeuse dans un restaurant situé sur le boulevard Haussmann dans le 8ème arrondissement. 
 
C’est en 2010 qu’Awa KONE, fondatrice et co-directrice de l’association, lui propose d’intégrer la Marmite d’Afrique en tant que cuisinière. 
« A cette époque, le chantier d’insertion de restauration n’existait pas encore, mais nous faisions tout de même la cuisine pour les résidents du foyer de la Commanderie ». 
 
Depuis lors, Mamou n’a pas quitté ses marmites. Elle a accompagné l’intégration et la formation de nombreux salariés en insertion, qu’elle a vu grandir, gagner en compétences et partir pour d’autres horizons. 
Véritable figure de l’ombre, c’est pourtant elle qui assure chaque semaine, depuis 2010, la réalisation des repas quotidiens aux notes épicées de l’Afrique de l’Ouest. 
Mamou est le soleil de notre cuisine. Elle met tout son coeur et sa générosité dans chaque préparation. En venant à la Marmite d’Afrique, vous ne la croiserez peut-être pas. Vous la rencontrerez dans les notes et les saveurs de nos plats et si vous tendez l’oreille, vous entendrez certainement son rire carillonner aux sons de ses marmites. 
 
« La cuisine est une véritable passion pour moi. 
Aujourd’hui, je me sens à l’aise, confiante et prête à partager mon savoir-faire. C’est important pour moi de partager ce que je sais, comme d’autres ont partagé leurs connaissances avec moi ».